Création d'un club : se lancer


Vous êtes passionné(e) de bad et il n'y a pas de club dans votre ville. Alors pourquoi ne pas en créer un ? Le CDBVO est là pour vous aider tout au long du processus.

Au départ, il suffit d'être deux pour lancer l'aventure (pour occuper les rôles de président et de trésorier). Mais avant toute chose, une visite auprès du service des sports municipal s'impose pour évaluer les possibilités de créneaux.

Il y a ensuite différentes structures possibles :
  • S'il existe une association multisport dans la ville, il est envisageable de se rapprocher de sa direction pour étudier la possibilité de créer une section sportive (c'est le cas de la moitié des clubs du Val d'Oise).
  • Dans tous les cas, il est possible de créer une association à part entière après une assemblée générale constitutive et un passage en préfecture.
Il y a ensuite la procédure fédérale. Il faut contacter la ligue d'Île-de-France de badminton (ou le CDBVO qui relaiera votre demande) qui fournira un dossier à remplir et créera la structure aux yeux de la fédération (dont un accès au serveur fédéral Poona).

Depuis 2013, le CDBVO propose d'aider les nouveaux clubs à se développer à travers un dispositif particulier, appelé le Pack Affiliation (voir ci contre). Il propose des gratuités la première année ainsi qu'un soutien en termes d'encadrement et de structuration.


Télécharger le pack affiliation

Affiliation : le club existe déjà depuis quelques années. Pourquoi s'affilier ?


Il y a de nombreux clubs dans le Val d'Oise, affiliés soit à la fédération française de badminton (FFBaD), soit à d'autres fédérations généralistes (FSGT, foyers ruraux, UFOLEP, ...). Dans ce dernier cas, quels avantages à rejoindre la FFBaD ?
  • Un soutien à la structuration : le club est animé par des bénévoles qui souhaitent insuffler une nouvelle dynamique. La FFBaD à travers le CDBVO fournit alors un certain nombre d'outils spécifiques au badminton. En particulier, les élus et les salariés du CDBVO sont là pour accompagner les bénévoles dans leurs démarches, par exemple à travers le détachement d'un entraîneur dans le club ou l'aide à la création d'une école de badminton.
  • Un accès aux formations : le badminton offre de multiples opportunités de s'épanouir dans le sport au-delà de la simple pratique sportive (bénévolat, arbitrage, gestion de compétitions, encadrant technique, ...). Pour chaque filière, la FFBaD propose des formations thématiques, en plus de stages techniques pour permettre aux joueurs de se perfectionner.
  • Un large spectre de compétitions : il y en a pour tous les goûts en termes de compétitions (par âge, par équipes, par niveau, ...).
  • Et bien d'autres choses encore ...
En conclusion, s'affilier à la FFBaD, c'est rejoindre une aventure sportive et humaine qui garantira à tous les adhérents des conditions optimales pour s'épanouir dans le badminton. A travers son Pack Affiliation (voir ci contre), le CDBVO enrichit cette offre grâce à de nombreuses dispositions qui simplifieront la tâche des dirigeants bénévoles.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plan du Site
Mentions Légales