Adresse
Téléphone
 
 
 
 
 
 
Formation Dirigeant

Formation Dirigeant

Pour la troisième saison consécutive, la ligue d’Ile-de-France de Badminton édite un guide à l’attention des dirigeantes et dirigeants des clubs et Comités Départementaux. 
Au départ, le guide a été réalisé pour les nouveaux dirigeants des clubs franciliens servant ainsi à l’appui des formations spécifiques mises en place en début de saison par la ligue. 
Depuis, il s’est enrichi afin de devenir un outil pour l’ensemble des bénévoles afin d’expliquer un certain nombre d’actions fédérales. Il est par ailleurs indissociable du guide officiel de la ligue qui regroupe l’ensemble des règlements votés par l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration de la ligue. 
Si le guide officiel peut parait austère en étant la compilation de l’ensemble des règlements, le présent guide du dirigeant a une vocation pédagogique. Il explique, contextualise et illustre. 
Le guide réalisé par la Ligue d’Ile-de-France de Badminton entend vous apporter les premières informations qui nous apparaissent comme les plus utiles, dans l’immédiat, pour vous accompagner dans vos fonctions. 
Nous avons volontairement élargi les thèmes abordés dans ce guide afin de répondre au plus grand nombre d’interrogations, que vous soyez Président, trésorier, responsable jeunes, capitaine d’équipe, accompagnateur, parent ou tout simplement un bénévole participant ponctuellement à la vie du club. 
Il présente les missions et activités d’un club de Badminton affilié à la Fédération Française de Badminton (FFBaD). Il servira également à vous renseigner sur les différents dispositifs fédéraux, régionaux et départementaux qui peuvent vous aider dans la mise en place de vos projets. 
Trop souvent, nous avons pu constater combien notre discipline était facile d’approche mais notre organisation pêchait dans la diffusion et l’explicitation des informations les plus utiles pour nos dirigeants. 
Combien de fois un nouveau dirigeant de clubs s’est-il présenté à une Assemblée Générale de son Comité ou de la Ligue pour entendre nombre d’abréviations (MODEF, AB2J TNJ, TIJ, PTV, CRC, CODEP, LIFB, BEES, DE…) qui nous paraissent aller de soi mais qui sont bien souvent non-connues. 
Ce guide vous présentera : 
  •  Le contexte institutionnel dans lequel évolue votre club, 
  •  Des points de règlementation spécifique aux associations, 
  •  Un lexique des abréviations couramment employées 
  •  Le processus de formation des encadrants professionnels ou bénévoles, 
  •  Des points de réglementation spécifique à l’encadrement sportif 
  •  Des contacts utiles 
N’hésitez donc pas à nous indiquer quels points vous souhaiteriez voir ajouter. 
Ce guide s’enrichira de vos demandes. 
Bonne lecture.
 

Formation laïcité dans le sport

Dans le cadre des Valeurs de la République, le Cdos Val d'Oiseorganisera en octobre 2017, un programme de formation qui aura pour objet la sensibilisation aux problématiques de la laïcité dans le sport et à la prévention de la radicalisation dans le sport.
Public visé : 
Dirigeants, Cadres techniques et Educateurs sportifs.
Lieu et Horaires : 
Maison des Comités, 106 rue des Bussys 95600 Eaubonne Ville – de 9h à 16h30
Dates :
– 13 octobre 2017, formation dispensée par Léo Lagrange
– 18 octobre 2017, formation dispensée par L’UFOLEP
– 19 octobre 2017, formation dispensée par La Ligue de l’Enseignement
– 20 octobre 2017, formation dispensée par Léo Lagrange
– 25 octobre 2017, formation dispensée par L’UFOLEP
– 7 novembre 2017, formation dispensée par L’UFOLEP (réservée au District de football)
Chaque session de formation est ouverte à l’ensemble des Comités à hauteur de 15 participants (les premiers inscrits seront prioritaires).
Modalités d’inscription :
– Formation gratuite.
– Inscription via le Comité départemental au plus tard la semaine précédente la session qui aura la charge de transmettre la liste au CDOS 95.
 

News Dirigeants

Chargement en cours
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plan du Site
Mentions Légales