Adresse
Téléphone
 

Les clubs ciblés pour la saison 2014-2016

Dans le cadre de sa politique de développement, le CDBVO soutient 6 clubs en les aidant dans leur structuration grâce à l’investissement de Jérémy, agent de développement du comité. L’objectif est de les accompagner sur deux saisons pour leur permettre de mettre en place un projet et répondre aux attentes de leurs adhérents.
 
Pour la période 14-16, les clubs ciblés sont Bouffémont, Courdimanche, Goussainville, Luzarches, Presles et Sarcelles.


 
 

Projet de développement


13 mai 2014

Après 3 années de réflexion et une étude sur la structuration des clubs, le CDBVO a présenté le 13 mai en assemblée générale son projet de développement devant les présidents de la Fédération Française de Badminton (Richard Remaud) et de la Ligue d'ïle-de-France (Matthieu Souchois). Il vise à diversifier l'offre de pratique pour les jeunes et à aider les clubs dans leur structuration.


Développement des clubs

 
Ecoles de badminton
L'accueil des jeunes dans les clubs peut se faire dans le cadre des écoles de badminton (label délivré par la FFBaD). Ce label témoigne de la qualité de l'encadrement, du nombre d'heures de pratique, de la participation du club à la dynamique fédérale et des résultats des jeunes. Pour les clubs, candidater aide à structurer leur projet sportif. Le CDBVO est là pour conseiller, informer et désormais subventionner les écoles de badminton (100€ par étoile). Ce partenariat avec les clubs permettra d'améliorer l'offre départementale à travers l'accueil dans ces clubs de compétitions, de stages, et la participation de membres de ces clubs aux réflexions de la commission jeune.

Aide spécifique aux clubs cibles
Le CDBVO a identifié 6 clubs actuellement en développement. Afin de les soutenir dans leur démarche, le CDBVO leur propose une convention de partenariat incluant la mise à disposition de son agent de développement pour intervenir sur des créneaux d'entraînements et auprès des dirigeants concernés pour aider à la structuration.

Formations des bénévoles
Le badminton est fait de joueurs, de bénévoles, d'arbitres, d'encadrants ... tout un monde ! Sans l'une de ces pièces, l'équilibre vacille. Pour assurer la pérennité de ces acteurs, le CDBVO s'investit dans la formation des juges-arbitres (subventionnées intégralement) et dans la formation continue des encadrants.

Soutien à l'élite départementale
De nombreux champions de France ont été formés dans le Val d'Oise. Tous n'y évoluent plus, souvent pour des raisons de projet sportif que les clubs n'arrivent plus à soutenir. En complément des clubs formateurs, le CDBVO aide les sportifs à réaliser leurs projets, en particulier grâce à la recherche de sponsors.
 
Accès à la performance

Dispositif d'entraînement
Il n'y a pas d'âge pour débuter le badminton, dès 5 ans. Et chez certains, le potentiel se détecte très jeune. Pour aider ces jeunes talents à s'épanouir, le CDBVO met en place un nouveau dispositif destiné à assurer à une quinzaine de poussins/benjamins identifiés un minimum de 3 séances hebdomadaires : une sur le pôle départemental, une dans le club formateur et une dans un club partenaire.

Stages
En complément des rencontres départementales jeunes (RDJ), le CDBVO organisera des stages lors des vacances scolaires pour le public ciblé.

Suivi des jeunes en compétitions
Le CDBVO gère le suivi et l'encadrement des jeunes valdoisiens sur les compétitions suivantes : 
  • PTV
  • Régional Jeunes
  • TIJ
  • Tops Elite Nationaux
  • Championnat de France Jeunes
La LIFB gère le suivi, l'encadrement et l'accompagnement des jeunes sur les TNJ.  
Sur les autres compétitions, il revient aux clubs d'organiser le suivi et l'encadrement de leurs joueurs. 

Diversification de la pratique jeune


Stages
Les stages à destination des catégories benjamin à cadet sont à l'initiative des clubs. Le CDBVO est là pour coordonner l'offre et mettre en place une politique cohérente en concertation avec les différents acteurs pour que tous les jeunes aient l'opportunité de prolonger leur formation.

Interclubs
En parallèle des compétitions usuelles (TOP, TDVO, championnat départemental), le CDBVO met en place un championnat interclub pour les benjamins et les minimes, sur format court et flexible, avec un accueil sur quelques week-ends lors des créneaux des clubs.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plan du Site
Mentions Légales